unnamed.png
 Reiki
Capture d'écrans_20201221-211425~2.png
Capture d'écrans_20201221-211404~2.png

Le Reiki est une approche holistique d'origine japonaise appartenant aux approches dites "énergétiques". Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne. 

Le praticien Reiki agit comme un canal d'énergie.

Il capte l'énergie de l'univers qui nous entoure pour la redistribuer à la personne qui recoit le soin.

Principes ?

J'appose mes mains sur différentes parties du corps et laisse la transmission d'énergie se faire. 

"Ce procédé millénaire est d'ailleurs présent chez tout être humain sous forme de réflexe en posant spontanément les mains à l'endroit où se fait sentir la douleur". Dans ce processus, je joue le rôle de canal de l'énergie universelle pour le transmettre au patient afin de rétablir sa force vitale, sans toutefois engager son énergie personnelle. Cette énergie se dirige vers les zones du corps qui en ont le plus besoin.

 Le Reiki reconnait qu'un taux d'énergie faible dans le corps entraîne un état général de vulnérabilité.

Et lorsque l'énergie circule uniformément et harmonieusement, la personne se sent plus relié, plus consciente et plus ancrée dans l'instant présent. Ce terrain est propice à un bon équilibre à tous les niveaux de l'être, sur le plan spirituel, psychologique et physique.

 Le Reiki est aussi philosophique. Inspiré du Bouddhisme, du Shintoïsme et de techniques de méditation, dans une dimension holistique, c'est-à-dire globale.

Le but étant de trouver la paix en soi. 

Il s'agit d'un véritable "art de vivre dont les principes aident chacun à s'épanouir, à se sentir en harmonie avec le monde qui l'entoure".

Quand recourir au Reiki ?

En général, le consultant vient au Reiki "pour cause de dépression, de burn-out, d'un excès de stress au travail.

D'autres sont juste fatigués par la vie en ville et surexposés aux bruits et aux ondes électromagnétiques.

Certains ne dorment plus.

D'autres encore viennent par curiosité.

La cible n'est pas nécessairement le corps, mais aussi l'esprit, les blocages émotionnels, les problèmes de sommeil" . 

Le consultant y a recours pour apprendre à lâcher prise, à se relaxer, à faire taire le monologue intérieur. Il souhaite se rééquilibrer pour vivre serein au quotidien. Parfois il cherche à apaiser ses troubles plus profonds. 

"Nous encourageons toujours les personnes à consulter leur médecin traitant et à suivre ses conseils."

Quels bienfaits santé ?

Comme toute pratique holistique, le Reiki permettrait :

  • d'apaiser le corps et l'esprit

  • de procurer un sentiment de bien-être

  • d'harmoniser la circulation de l'énergie

  • de favoriser un état de relaxation

  • de soutenir le potentiel de guérison

et par conséquence de retrouver un sommeil réparateur, une meilleure circulation sanguine, moins de douleurs physiques et moins de stress.

C'est le principe de l'auto-guérison. 

"Une fois que le corps et l'âme sont prêts à déclencher ce processus de guérison, elle peut avoir lieu naturellement à sa cause. On ne sait juste jamais quand. Il y a des personnes qui au bout d'une dizaine de séances, n'ont toujours pas résolu leur problème, tout comme on a des résultats en un seul rendez-vous.

Sachant que le Reiki se dirige naturellement à la cible la plus urgente, le problème résolu ne sera pas forcément celui pour lequel la personne est venue consulter initialement".

Quelle efficacité ?

"Nous encourageons toujours les personnes à consulter leur médecin traitant et à suivre ses conseils.

 Nous rencontrons des échecs mais ils sont rares,  et ils concernent soit des personnes qui n'ont pas encore décidé de prendre soin d'elles, soit qui attendent tout de l'extérieur y compris la confiance qu'ils pourraient avoir dans leurs propres sensations"

" Les études scientifiques existent à l'étranger. Elles ont mis en évidence les bienfaits du Reiki sur la qualité du sommeil, sur une diminution des douleurs et du rythme cardiaque.

Le système de santé en France est frileux des pratiques qui ne reposent sur aucun fondement de la science en place".

Pour qui ?

Le Reiki s'adresse à tout le monde, enfants, adultes, et femmes enceintes.

Comment se passe une séance de Reiki ?

"La séance démarre par un rituel d'appel à l'énergie (intérieur), puis j'appose mes mains avec des positions précises sur l'ensemble du corps de la personne vêtue et allongée sur la table de massage. Parfois en contact du corps, parfois à quelques centimètres au-dessus.

 Je laisse l'énergie couler par mes mains.

Les ressentis généralement perçus sont une chaleur douce ou intense, des picotements, des flux d'énergie, une sensation d'eau chaude qui coule dans le corps. D'autres effets sont communs à beaucoup comme l'impression palpable que les mains sont toujours posées à tel ou tel endroit alors qu'elles sont déjà ailleurs.

Le Reiki atteint sa cible par lui-même en respectant le rythme de la personne."

Reiki à distance

Le Reiki a distance est "très efficace et complémentaire aux séances en direct. Mais il n'agit pas au même niveau et ne remplace pas ces dernières" 

Dangers du Reiki et contre-indications

"Il n'existe aucun danger à la pratique du Reiki.

Le pire qui puisse arriver lors d'une séance, c'est "rien". D'où l'importance de vérifier si le praticien a bien été initié en direct par un maître de la lignée Usui, information souvent vérifiable sur place. 

Il n'existe aucune contre-indication.

"Le Reiki ne s'apprend pas dans les livres ni de manière totalement théorique."